Les diagnostics immobiliers Marseille avant location sont obligatoires, ils ont pour objectif la protection des locataires que ce soit au niveau sécuritaire, financier ou sanitaire. Le candidat doit recevoir avant la signature du contrat de location par le propriétaire, toutes les informations nécessaires, faire part de l’état des lieux, de ses installations et équipements ainsi que les risques et  les dépenses que pourrait effectuer le locataire, aucun détail ne doit être négligé ou laissé pour compte .

Quels sont les diagnostics obligatoires à Marseille en cas de location ?

  • Etat des risques miniers, naturels et technologiques ou (Diagnostic location ERP) : obligatoire depuis le 1er juin 2006, il signale tous les risques et catastrophes qui pourraient mettre en péril les habitants du logement (inondations, risque sismique …) ;
  • Diagnostic de performance énergétique ou (DPE location) : obligatoire depuis le 1er juillet 2007, il indique le bilan de consommation en énergie, nécessaire pour avoir un logement avec un minimum de confort, il dépend du type d’énergie, des performances de ses systèmes de chauffages, production d’eau chaude, sanitaire ainsi que du niveau thermique du logement ;.
  • Attestation de la surface habitable réelle ou (Le Diagnostic de Surface Loi BOUTIN) : elle atteste de la surface réelle d’un logement, l’attestation ne doit pas être signée si le bail n’est pas joint. Il est conseillé de faire appel à un professionnel commis d’office par une assurance juridique pour en effectuer la réalisation ;
  • Gaz et électricité ( La loi Alur ) :  depuis le 1er juillet 2017 il est exigé aux bailleurs de faire deux nouveaux diagnostics relatifs aux installations de gaz et d’électricité du logement, dès lors que celles-ci datent de plus de 15 ans .

Quand faut-il réaliser les diagnostics immobilier Marseille pour la location et qui doit les effectuer ?

Il est impératif de réaliser Le diagnostic de performance énergétique (DPE) avant de proposer un bien immobilier à la location, car l’étiquette énergie indiquant la classe énergétique du bien loué meublé ou vide, doit se trouver obligatoirement dans les annonces (agence, presse, internet…).Le locataire doit être au courant de la classe énergétique du logement et c’est au bailleur (sous peine de sanction pénale) de l’informer, avant même de procéder à la première visite. Le DPE ne peut être effectué que par un diagnostiqueur immobilier Marseille possédant une certification nationale valide. Les autres diagnostics, dont le nombre dépend du type de logement loué (meublé ou vide, dans une maison individuelle ou en immeuble, et en fonction de l’âge des constructions et des installations) sont résumés dans le DDT (Technical Diagnostics File). Le dossier de diagnostic technique doit être remis au locataire avant la signature du contrat de location, afin qu’il ne s’engage à louer le bien qu’après avoir lu ses différents critères.

La durée de validité d’un diagnostic immobilier Marseille peut aller de 6 mois à 10 ans, ceci bien sûr selon les diagnostics. Il faudrait donc vous assurer de disposer d’un diagnostic valable lors de vos transactions.